Dépression post-allaitement
Les défis émotionnels du sevrage qui marque une période unique et intense dans la vie d’une mère et son bébé.
Arrêter son aventure lactée peut entraîner des émotions négatives. Bien que passagères elles peuvent êtres très intenses.
Ceci est une période normale et passagère qui touche énormément de mamans.
Renoncer à ses moments si précieux et intimes, ses moments qui réunissent deux êtres uniques, au cœur d’un amour infini et inconditionnel. Ce sentiment de culpabilité, cette sensation d’être démunie à trouver d’autres moyens que le sein pour répondre à ses besoins. Cette sensation d’abandon, ce vide, cette véritable rupture sentimentale. Et qui peut parfois être brutale.
Pour un sevrage en douceur il faut qu’il soit progressif. À savoir que l’arrêt de l’allaitement entraîne une chute d’hormone. Et le fameux retour de couche, qui peut également accentuer la fatigue et les bouleversements émotionnels.
Un sevrage naturel sera plus doux et facile à accepter que si l’arrêt de l’allaitement est imposé ( grève de tétée, baisse de lactation, reprise du travail.. ) dans ce cas c’est plus compliqué pour la maman.
Le secret, être bien entouré.
Normalisons, informons, expliquons que cette transition émotionnelle est possible et normale.
Vous n’êtes pas seules.
Et toi comment as-tu vécu l’arrêt de ton aventure lactée ?
Et bébé ?
Ajouter un commentaire
Commentaires
Coucou,
Moi c’est bébé qui ne voulait plus prendre le sein car je faisais de l’ allaitement mixte d’où bébé s’est habitué au biberon.
J’étais triste qu’elle ne veuille plus du sein et j’ai compris après que j’aurais du utiliser un autre dispositif d’allaitement que le biberon.
Voili voilou