~ L'IMPORTANCE DE L'ALLAITEMENT À LA DEMANDE ~
Les rythmes physiologiques des bébés allaités
24 48 72 heures de vies ~ les 3 premiers jours
• 1 jour de vie : le bébé a une période d’éveil de 2 heures et dort le reste du temps. En lui offrant l’allaitement à la demande il pourra téter en somnolant
• 2e jour de vie : le rythme des tétées s’accroître, elles peuvent durées plusieurs heures juste avant la montée de lait. Ce qui peut inquiéter les mamans ayant peur de manquer de lait, ou de ne pas réussir à suivre ce rythme sur une longue durée
NORMAL ET TRANSITOIRE
Une maman prévenue de l’existence de cette période normale et transitoire sait qu’elle peut subvenir et combler les besoins de son bébé. Gratifiant ?
Le bébé prend ensuite son rythme, que maman suit en lui offrant l’allaitement à la demande
La taille de l’estomac joue un rôle important sur la fréquence des tétées. Les premiers jours de vie l’estomac est tout petit, il se remplit et se vide plus rapidement. Plus il sera grand plus la contenance sera importante et les intervalles des tétées plus longues
Les rythmes sont variables, tout dépend de l’âge, du poids, du développement, de la croissance mais aussi du besoin de réconfort, du tempérament de l’enfant.. Ils sont donc cruciaux pour comprendre les besoins nutritionnels et émotionnels du nouveau-né.
L’allaitement a un effet apaisant pour le nouveau-né contrairement à une tétine sans lien ni connexion.
Le lait maternel est une forme de chrononutrition sa composition s’adapte au rythmes biologiques du nouveau-né. Les tétées matinales sont plus abondantes et espacées. lorsque l’éveil du nouveau-né augmente les tétées elles aussi augmentent.
L’après midi les tétées groupées surviennent. Le bébé tète plus souvent, en petite quantité. En fin de journée le lait est plus gras plus épais comme de la crème fraîche. On parlera alors de qualité et non de quantité.
Le lait maternel, a une composition et une quantité spécifiques selon le moment de la journée. Le lait étant sécrété en continu « l’offre à la demande » même si la maman a les seins plus souples en fin de journée le bébé aura toujours du lait.
Les pics de demande
la règle de 3 : 3.6.9.12 heures | jours | semaines | mois..
Les pics d’apprentissage : acquisition (ramper, 4 pattes, marche..)
Les poussées dentaires.. l’environnement.. un changement.. un déménagement.. un rhume..
Sont des facteurs, qui favorisent les tétées en grappes | tétées groupées.
À savoir qu’un nouveau-né allaité qui tète que 4 à 6 fois seulement en 24 heures sans aucun épisode de tétées groupées | tétées en grappes doit être un motif de consultation afin de vérifier que la prise de poids soit correcte.
En grandissant les tétée deviennent plus espacées et plus courtes car le bébé ayant grandit à une succion plus efficace.
Ne pas oublier qu’un bébé tète pour : s’endormir, se blottir, se rassurer, se réchauffer, se nourrir, se réconforter etc..
Une bonne connaissance des rythmes physiologiques du nouveau-né, la compréhension des préoccupations de la maman face aux demandes intenses du nouveau-né, et la connaissance des bienfaits de l’allaitement à la demande est bénéfique pour bébé et son entourage. SEINFORMER pour réussir, le savoir c’est le pouvoir.
Ajouter un commentaire
Commentaires