Ce sont des phases normales du développement des bébés qui surviennent en général entre 8 et 12 mois. Elles peuvent survenir avant cet âge et peuvent se prolonger.
Elles se manifestent par un besoin accru de proximité avec ses figures d’attachement. Un sentiment d’anxiété, de pleures et de détresse intense.
En ce qui me concerne mon bébé voulait uniquement maman. Étant sa figure d’attachement principale, c’est normal. Je tiens à préciser également que ce lien n’empêche pas la création d’un lien d’attachement sécurisant avec l’autre parent.
Allaiter mon bébé à apaiser ses angoisses, ses peurs, ses pleures. L’allaitement maternel au delà du lait. En effet, bébé tète pour se nourrir mais aussi pour s’endormir, se blottir, se réchauffer, se réconforter et se rassurer.
Mon sein et le peau à peau lui a procuré un sentiment de sécurité, de confort, de bien-être.
Lorsque j’ai vu mon bébé en détresse je suis restée calme, et rassurante.
Ne jamais forcer le bébé à interagir avec l’inconnu. Il faut laisser le bébé s’habituer.
Il faut également prendre en compte la personnalité du bébé certains sont plus craintifs de nature et d’autres plus sociables.
Ce qui m’a aidé à gérer cette situation : allaiter mon bébé à la demande, le contact peau à peau, rester calme et rassurante, ne pas forcer mon bébé à aller dans les bras ou vers l’inconnu, lui laisser le temps de s’habituer, répondre à ses besoins, l’accompagner et le soutenir à traverser ce moment difficile.
Si besoin je peux vous aider à comprendre les besoins de votre bébé, pour pouvoir l’accompagner en toute sérénité avec des conseils personnalisés.
Bébés allaités ou non.
Ajouter un commentaire
Commentaires